Croissance des ventes de GSM

Le marché des téléphones mobiles continue sa croissance. Selon les dernières statistiques du bureau d’études Gartner, 1,15 milliards de téléphones mobiles se sont vendus l’an passé. Sur une population mondiale de 7 milliards d’habitants, ça compte.
L’an passé, Gartner avait observé une croissance de 14% par rapport à 2006. Selon Carolina Milanesi enquêtrice chez Gartner, ce sont surtout les économies émergentes comme la Chine et l’Inde qui représentent la plus grande partie de cette croissance. Pourtant, il y a eu aussi une croissance en Europe occidentale, même si elle n’a été que de 2%.
Selon Gartner, à l’Ouest, il s’agit surtout d’un marché de remplacement. Un appareil sur trois qui est vendu sert à remplacer un appareil équipé de fonctions moins nombreuses.
Cette année, Gartner prévoit une croissance d’environ 10%. C’est surtout à l’Ouest que la croissance sera moins forte.
Nokia a réussi à augmenter encore ses parts de marché. La société finlandaise a vendu 435.000 GSM soit 38% du marché. Motorola est le second avec 14%. Mais ce dernier a subi un important recul: en 2006, les parts de marché de Motorola étaient encore de 21%. Samsung, Sony Ericsson et LG se classent dans le top 5. Les entreprises du top 5 représentent plus de 80% du marché, toutes les autres marques réunies se partagent les 19% restant.













