CXO Ranking

Ces dernières années, la notion de CXO est devenue un terme fourre-tout servant à cataloguer toutes les fonctions de direction dans une entreprise. Du CEO au CFO, quels sont finalement les postes les plus convoités, et comment se comporte notre CIO parmi ses pairs CXO?
Mais qui sont tous ces CXO? Nous avons évidemment le CEO (le grand patron), le COO (le chef opérationnel), mais aussi le CPO (le Chief People Officer, celui qui est responsable de la politique du personnel), et le CFO (qui règne sur les finances). Notre cher CIO a maintenant aussi à ses côtés le CMO (le Chief Marketing Officer), le CSO (le Chief Strategy Officer), et même à présent le Chief Procurement Officer (lui aussi un CPO donc, mais à ne pas confondre avec le chef des RH). Bref, des CXO à la pelle. N’importe quelle lettre fait l’affaire pour remplacer le X.
Et comment se porte le monde des CXO? La constatation la plus frappante est que chacun a réussi à remplir son rôle de la façon la plus glamour qui soit. Le meilleur exemple est le HR officer. Jadis, on considérait la ‘politique du personnel’ avec un peu de mépris, où une majorité de psychologues frustrés passaient leur temps à mettre des fiches de paie sous enveloppe, et où les gens râlaient au sujet de leurs jours de congé et des formulaires. What a difference today. Les gens des RH ont intelligemment réussi à se draper du concept ‘Human Capital’, et ont seriné à tout le monde que ‘people are our greatest assets’. Beaucoup d’entreprises se mettent même à instaurer un ‘bilan social’ afin de mieux évaluer les investissements en personnel. Chapeau, les gens des RH ont magistralement réussi à transformer leur rôle de ‘voie de garage sans issue’ en un rôle proche du centre de gravité de l’entreprise. Le Chief People Officer brille comme jamais auparavant.
Tout comme le Chief Financial Officer, d’ailleurs. Alors que nous aurions auparavant placé le CFO dans la même catégorie spirituellement morne que les profs d’allemand, se démarquant par un manque total d’humour et d’empathie, et arrivant en tête de la liste des ‘gens avec lesquels vous préférez ne pas vous asseoir à la cafeteria’, le CFO a subi un véritable ‘extreme make-over’. Il s’est entièrement débarrassé de l’image de coupeur de cheveux en quatre pour devenir le cœur battant du secteur privé, car voyons les choses en face: ‘it’s all about the money’.
Au lieu de rester sur la touche à scribouiller quelques rapports financiers, le CFO a réussi à se placer dans le faisceau des projecteurs du secteur privé: reprises, financements, introductions en Bourse, mergers,… la ‘puissance du capital’ a transformé le CFO en un PowerPlayer du conseil. Si vous observez bien, vous verrez même que l’aspect extérieur du CFO a complètement changé: alors qu’il pouvait facilement venir travailler en costume C&A et chemise JBC, il ne jure plus que par les boutons de manchette, les chemises anglaises et les costumes Hugo Boss. Oui, le CFO est devenu le ‘best dressed man’ du conseil d’administration.
Que le Chief Marketing Officer puisse revendiquer sa place est une évidence, mais même le Chief Procurement Officer y est arrivé. Je me trouvais récemment assis autour d’une table à côté du Chief Procurement Officer de KPN, un type brillant. Avant, j’aurais pensé à un misérable petit vendeur, passant sa journée à feuilleter des bons de commande, octroyant ci et là quelques pour cent. Et bien, pas du tout. Lorsque j’ai entendu le CPO de KPN parler du rôle qu’il jouait dans les processus métier d’un géant comme KPN, à quel point il se trouvait à l’’intake’ de toutes les matières questions et des flux de services de l’organisation, j’avais l’impression d’être en train d’écouter le plus important ‘rain-maker’ de l’entreprise.
Et où en est notre CIO? Où se situe notre Uber-Nerd dans toute cette faune? A-t-il lui aussi connu cet extreme make-over? Je pense que non. Une étude intitulée ‘The 100 worst jobs to have’ avait été effectuée en Angleterre il y a un an ou deux. Et l’IT Manager était alors arrivé en 3e position. Le numéro 1 était ‘Phone Sex Operator’ et le numéro 2 ‘Ferry Cabin Cleaner’.
Bon, je l’admets, on parlait du poste d’IT manager, et pas de CIO, mais la perception du CIO n’a pas du tout suivi la même évolution que celle des autres CXO. Sûrement pas en Belgique.
Que du contraire. J’ai l’impression que nous autres CIO, nous sommes laissé ravir le pain de la bouche. Si les CMO, CFO, CPO se sont fait tailler un extreme make-over sur mesure, il est grand temps que nous nous concentrions nous aussi sur notre image. Alors, vous les parias d’informaticiens, unissez-vous! Au feu les débardeurs et les sandales! Au feu les mallettes en nylon avec les logos de Microsoft et d’Oracle! Au feu les 17 stylos dans votre poche poitrine! And Let The CIO Make-Over begin!













