Rien à craindre des laptops à bas prix

Les laptops à bas prix que l’on trouve sur le marché ou qui vont y arriver, ne doivent pas inspirer d’inquiétude au marché des laptops normaux.D’après une enquête menée par IDC, les consommateurs ne voient les laptop à bas prix que comme un ordinateur "en plus".

Les laptops bon marché attirent l’attention comme solution potentielle au fossé numérique qui apparaît surtout dans les pays en voie de développement. Pourtant, IDC est convaincu que le succès de ces laptops sera principalement sur les marchés déjà développés et comme second laptop mobile.

IDC prévoit que les ventes mondiales des laptops à bas prix vont passer de 500.000 en 2007 à 9 millions en 2012. Du fait du faible prix de ces appareils, le chiffre d’affaires de ce marché ne dépasserait pas 3 milliards de dollars.
En pourcent, ce chiffre représente en valeur 5% du marché des laptops normaux destinés au grand public.

Par notebook bon marché, IDC entend un portable d’un prix inférieur à 500 dollars, équipé d’un écran entre 7 et 10 pouces, doté d’un support sans fil et tournant avec un système d’exploitation qui supporte les applications de tiers.
On trouve dans cette catégorie par exemple le Classmate PC d’Intel et le One d’Elonex.  Ou encore l’Asus Eee PC ou l’Everex Cloudbook que l’on trouve dans les rayons de Walmart. Les prix des notebooks sont déjà sous pression depuis le lancement du bon marché XO du projet destiné au tiers monde "One Laptop Per Child".  MSI a également un laptop bon marché dans sa gamme, le Wind PC.
"Malgré le potentiel, les consommateurs du monde entier ne se précipitent pas sur le notebook bon marché" déclare bob O’Donnel, vice-président d’IDC.  "La différence de prix avec un laptop normal est trop faible. Le consommateur préfère payer un peu plus pour un notebook traditionnel. Les vendeurs conscients de faibles marges sur les laptops bon marché présenteront ces modèles plutôt comme des ordinateurs complémentaires et non comme des portables à part entière."
Seul le marché de l’éducation, où l’on utilise ces ordinateurs bon marché à des fins d’enseignement, profitera de cette évolution.

 

businessitreseller

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals