Devinette: c'est chaud et ça se trouve dans un conteneur?

Où toutes ces entreprises placent-elles leurs centres de données parmi les endroits les plus étranges de la planète? Dans un festival, dans un désert, sous le sol ou dans les toilettes.
“C’est un marché qui ne se révèle que maintenant, et qui ne le fera complètement qu’en 2009”, d’après Steve Cumings, director scalable computing infrastructure chez HP. Son entreprise a proposé cet été son centre de données dans un conteneur. HP suit de cette manière Sun Microsystems et IBM, qui ont déjà sorti ce type de concept. Le conteneur de HP mesure en moyenne 40 pieds et peut contenir 12.000 disques durs et 3.500 noeuds informatiques. D’après HP, c’est l’équivalent d’un centre de données de plus de 1.300 mètres carrés. Il en existe différentes versions.
La vitesse de livraison semble être un argument de vente. “De nombreuses entreprises ont besoin de capacités supplémentaires à court terme. Par exemple parce que leur centre de données a atteint ses limites ”, estime Steve Cumings de HP. “Il faut entre un an et un an et demi pour construire un centre de données traditionnel en partant de zéro. Tandis que nos conteneurs peuvent être livrés en 6 semaines”, explique-t-il. “Le système est également adapté aux évènements spéciaux ou pour le disaster recovery. Le conteneur peut également être utilisé de manière permanente.”
Outre la mise en œuvre rapide, l’efficacité énergétique et l’indépendance géographique sont également présentés comme des avantages. En principe, le conteneur HP peut être installé partout dans le monde, et donc également dans des lieux extrêmes comme les déserts, qu’ils soient chauds ou glacés. Tant qu’il y a du courant disponible pour alimenter l’appareil, et également pour le refroidir. Dans le conteneur, également appelé POD (Performance Optimized Datacenter), il y a également d’après S. Cumings de la place pour des appareils de tiers comme IBM, Dell et Sun Microsystems. HP se base cependant sur ses propres racks. S. Cumings n’a pas pu ou voulu indiquer combien le conteneur de HP devrait coûter.
Désert
Le concept n’est pas neuf. IBM dispose d’une solution comparable. Et l’an dernier Sun Microsystems organisait une tournée européenne pour convaincre des clients potentiels de son propre conteneur centre de données: le Blackbox. Chez Sun, un Blackbox vide coûte 550.000 dollars hors taxes, sans la livraison. Certaines entreprises y ont trouvé leur bonheur. “Pour nous, ce concept est très adapté. Vous pouvez placer un centre de données avec seulement la place nécessaire et l’alimentation”, explique Marnix Maes, ICT director chez Hansen Transmissions International, qui construit des boîtiers de transmissions pour diverses industries.
L’entreprise utilise un Blackbox pour la construction d’une usine en Inde. “Ensuite, nous voulons déplacer le conteneur en Chine où nous voulons construire une autre usine”, explique-t-il. “Ce type de centre de données est d’après nous la “solution parfaite en fonction des circonstances”. Le directeur TIC de Hansen n’est cependant pas d’accord avec la période de un an à un an et demi nécessaire pour bâtir centre de données traditionnel brick and mortar. “C’est peut-être valable en comptant la période de préparation, mais finalement, cela ne prend que 3 à 4 mois.” Est-ce que ces conteneurs sont les centres de données de l’avenir? Pour Marnix Maes, ils en font partie. “Auparavant, quand une entreprise s’installait, c’était pour 20 ans. Mais dans l’économie flexible actuelle, il est difficile des prévoir à plus de trois ans. C’est surtout dans ce sens que vous devez voir ce genre de solutions”, estime-t-il. “Ce genre de centre de données compact et déplaçable est également intéressant dans certains endroits où le prix du mètre carré explose, comme dans certaines régions chinoises”, argumente M. Maes, même s’il ne voit pas le centre de données traditionnel disparaître immédiatement.
En effet, tout ce qui brille n’est pas d’or. Un conteneur comme celui de HP ou celui de Sun peut être mis en place très rapidement, mais il demande des mesures de protection supplémentaires. Même si le plus gros inconvénient est d’ordre pratique, estime M. Maes. “Si vous devez être souvent dans le centre de données, ce type de conteneur n’est pas pratique. Il y a trop peu de place. Pour une entreprise de 300 employés, ce genre de conteneur est peut-être suffisant, mais dès que vous parlez de 7 ou 800 personnes, il vaut mieux construire votre propre centre de données.”
Toilettes
Les annonces sur le marché ont eu pour conséquence l’installation des conteneurs dans les endroits les plus étranges. De nombreux opérateurs télécoms qui veulent proposer de la video-on-demand lors d’un festival rock, par exemple. Ou pour les fournisseurs de logiciels en ligne qui voient la demande croître à un certain endroit. Les fomres diffèrent également. APC, un autre fournisseur, possède même une base de centre de données pour camion, pour pouvoir le déplacer rapidement. Il comprend, en ligne avec le concept all-in, un large arsenal d’appareils comme un NOC (Network Operation Center), un générateur, un UPS ou une alimentation et un refroidissement de secours.
Même si ce n’est pas le but, le centre peut également travailler durant le transport. HP et Sun parlent également plutôt d’un centre de données portable plutôt que mobile, même si en réalité ce centre de données ne fonctionne qu’à l’arrêt. Parfois, on ne parle même plus de la surface du sol. Sun a récemment installé un centre de données dans une ancienne mine avec une série de partenaires japonais. La température y est en effet en permanence de 15 degrés, ce qui permet de faire l’économie du système de refroidissement d’air. Le Blackbox de Sun est également apparu dans le quartier de Wall Street, au centre de New York, et Sun a du attendre trois mois une autorisation de stationnement. Chez Hansen Transmissions, ils savent également choisir leur endroit. “Notre centre de données est placé au-dessus des toilettes”, explique M. Maes. “Un endroit qui autrement n’aurait pas pu être utilisé.”













