IE perd du terrain au profit de Firefox
Internet Explorer a du céder de fortes parts de marché à Firefox l’an passé. Mozilla a maintenant un cinquième du marché des navigateurs en main, alors que le navigateur de Microsoft tombe pour la première fois sous la barre des 70%.
Il ressort d’une enquête annuelle faite par le cabinet d’études Net Applications que Firefox a séduit en 2008 des utilisateurs d’Internet Explorer pratiquement tous les mois. Au début de l’année, un peu plus des trois quarts des internautes surfaient avec le navigateur de Redmond, en décembre, ce pourcentage était tombé à 68%.
Mozilla a annoncé au début de novembre que Firefox avait dépassé dans le monde entier la barre des 20%. Net Applications confirme cette évolution et évalue que le navigateur open source détient actuellement un peu plus de 21% du marché.
Safari suit le mouvement
Safari profite lui aussi du recul d’Internet Explorer: au début de l’année, la part de marché du navigateur d’Apple était encore inférieure à 6% et a terminé l’année à un peu moins de 8%. Apple est ainsi en tête des poursuivants. Chrome n’est pas encore à la hauteur: il ne détient qu’à peine 1% du marché. Le navigateur de Google dépasse Opera qui se contente modestement de 0,71% de parts de marché.
Net Applications fait remarquer que les fêtes peuvent fausser les statistiques parce que les utilisateurs privés surfent plus souvent avec des concurrent d’IE que les utilisateurs professionnels.