Le consommateur veut des processeurs puissants et bons marché
Quand un consommateur achète un nouveau processeur, il choisit d’abord un processeur qui couple de bonnes performances à un prix intéressant. La vitesse d’horloge n’arrive qu’en seconde position. C’est ce que montre une enquête réalisée par nos collègues de PC Magazine.
Tous les mois, PC Magazine réalise une enquête en ligne parmi ses lecteurs. Ces enquêtes illustrent les tendances importantes dans le comportement des acheteurs de matériel informatique. Dans la dernière édition de cette enquête, il s’agissait de déterminer les critères de choix lors de l’achat d’un processeur. Plus de 2.000 consommateurs ont participé à cette enquête. Il apparaît d’après ses résultats que 80% des personnes interrogées ont opté pour Intel pour leur ordinateur le plus utilisé, contre 17% pour AMD. Presque deux tiers des sondés possèdent un processeur dual-core, alors qu’un sur cinq possède encore un processeur single-core. 10% des personnes interrogées possèdent un processeur quad-core.
Un utilisateur sur trois à l’intention de placer un processeur dans son ordinateur. 60% d’entre eux n’ont encore jamais procédé à cette opération et n’ont pas l’intention de le faire.
80% des personnes interrogées utilisent un ventilateur classique, un sur dix a acquis un ventilateur d’une marque spécialisée et l’a installé lui-même.
A la question du critère de choix lors de l’achat d’un processeur, 70% des sondés ont répondu d’abord le rapport prix/performances. 15% examinent la vitesse d’horloge, et 6% tiennent également compte de la mémoire cache. 5% estiment que le critère le plus important est le nombre de noyaux.