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Pas de baisse des coûts du transport en perspective

Renseignements pris chez Tech Data, Ingram Micro et BAS Distribution, on apprend que les distributeurs n’ont pas l’intention de réduire les frais de transport maintenant que le prix du carburant est un peu inférieur à ce qu’il était il y a un an.

Pour de nombreux resellers, cette situation est une source d’irritation. L’été dernier, ils ont vu les frais de transports facturés par les distributeurs augmenter à la suite de l’augmentation des prix du carburant. Maintenant que le carburant coûte moins cher, les frais de transport ne baissent pas.
 
Une partie des coûts totaux
Les distributeurs disent que le prix du carburant ne représente qu’une partie de la logistique totale. Ils affirment qu’ils ne facturent même pas la totalité des coûts alors qu’à terme, l’objectif est d’en récupérer l’intégralité auprès des resellers.
 
“Depuis le début, Tech Data a clairement dit que la hausse de l’an dernier était la conséquence non seulement de la hausse du carburant, mais aussi et surtout de la hausse de nos frais logistiques" déclare Patrick Steenssens, country manager Benelux de Tech Data. "Le transport n’est en effet pas le seul paramètre" explique Steve Meynen, managing director d’Ingram Micro Benelux. "Les transporteurs tiennent également compte de la hausse des frais salariaux."
 
Une baisse des frais facturés n’est donc pas à l’ordre du jour. Bruno Verhaeghe, country manager de BAS Distribution, a augmenté l’été dernier les frais de transport de 15 à 18,5 euros. "There is no such thing as free transport. Nous ne récupérons qu’environ la moitié des frais logistiques auprès de nos dealers. C’est trop peu, en fait. J’ai l’intention de changer cette situation. Ceux qui disent que nous avons une marge suffisante se trompent. Notre secteur n’a pas de marges élevées."
 
Patrick Steenssens signale que l’objectif de Tech Data est de récupérer la totalité des frais de transport. "Jusqu’à aujourd’hui, arriver à cet objectif reste un défi." Chez Ingram Micro, nous entendons les mêmes arguments: "Récupérer 100% du transport est l’objectif que s’est fixé notre PDG. Aujourd’hui, cela reste un coût pour nous" affirme Steve Meynen.

 

Optimaliser les coûts

Les distributeurs citent des alternatives et des initiatives entreprises pour optimaliser les coûts. Steve Meynen: "A côté des livraisons chez les resellers, nous avons aussi un service de camionnage qui est meilleur marché. Nous en avons divisé le tarif par deux en décembre. Pas parce que le personnel coûte deux fois moins cher, mais pour rendre cette alternative plus attractive pour les resellers. Et nous avons commencé à examiner avec des clients la manière d’optimaliser ces coûts. Est-il nécessaire, par exemple, de faire cinq livraisons par semaine? Différents clients pensent que 2 à 3 livraisons permettent encore de garantir un bon service."
 
“Nous travaillons sur différentes possibilités d’amélioration internes pour mieux gérer les coûts" nous dit Patrick Steenssens. "C’est mieux pour le canal: travailler à l’optimalisation des coûts au lieu de simplement les facturer. Et il y a des initiatives en cours avec les resellers. Et grâce à une meilleure correspondance du profil des commandes, l’objectif est de gérer et optimaliser les coûts."
 
Bruno Verhaeghe fait le lien avec l’aspect écologique: "On doit comprendre que la réponse n’est pas de faire rouler un camion pour une barrette de mémoire le lundi, pour un notebook le mardi et encore pour un autre notebook le mercredi. Un petit changement de mentalité ne serait pas mauvais. Un plus grand regroupement serait une bonne chose pour tout le monde: pour l’environnement, mais aussi pour les distributeurs et les resellers qui devraient débourser moins." C’est dans ce cadre que Steve Meynen situe le minimal ordre fee qui impose au reseller un supplément pour des commandes inférieures à un certain montant: "Ce système contribue à encourager le regroupement des commandes."
 
 
 
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