La salle informatique
Ces dernières semaines, il y a eu de nombreux séminaires et actions commerciales autour d’un des sujets les plus brûlants du monde IT: le centre de données. Les médias s’en sont également fait largement écho. Une opportunité commerciale pour le canal IT comme il y en a peu, j’en suis convaincu. Mais pas dans sa forme actuelle.
Pourquoi tout le monde se donne tant de peine pour embraquer dans le train du centre de données? Parce qu’il représente bien un gigantesque potentiel commercial pour le canal IT. Mais pas dans sa forme actuelle. La Belgique est à 99% un pays de PME. PME, pour petites et moyennes entreprises. Ont-elles besoin d’un centre de données? Oui et non. Elles n’ont pas besoin d’un centre de données comme décrit ci-dessus. Mais elles ont besoin de concepts et de techniques de centre de données: moins de serveurs, un accès automatisé et organisé aux données, des back-ups automatiques, et cela de tous les appareils possibles comme les PC fixes, les portables, les netbooks et les smartphones. Ces PME ne parlent pas vraiment de centres de données. Elles parlent de leur ‘salle informatique’. Je ne suis pas parvenu à cette conclusion tout seul. C’est une de mes connaissance qui m’a dit: “Jan, en Belgique, les entreprises parlent de ‘leur salle informatique’ et pas de leur centre de données quand elles parlent des quelques serveurs qu’elles possèdent.” C’est donc ça.
Pourtant, toute la communication sur le centre de données passe à côté de cette réalité. On dit bine à quelques endroits des présentations et des articles sur les centres de données que quelques serveurs forment également une sorte de centre de données, mais c’est à peu près tout. Aucune PME ne se reconnaît dans une invitation qui a pour titre: ‘Découvrez les avantages du centre de données’. Les PME ne se rendent pas à ces séminaires. Conséquence: c’est le mauvais groupe qui se retrouve dans la salle. Conclusion: tout commence avec une bonne communication.