Cloud storage en 2010: centralisation et standardisation
“Cloud computing” a été le mot d’ordre IT en 2009 et cela ne devrait pas changer en 2010. L’environnement de stockage sera dans de nombreuses entreprises installé dans le cloud. Le stockage dans le nuage offre différents avantages comme une simplification de la gestion et des économies sur les coûts. Cette évolution apporte une série de défis en matière de centralisation, de multi-tenancy, de standardisation et de consolidation, affirme NetApp, le spécialiste du stockage.
Quand une organisation dispose de plusieurs solutions de stockage d’un seul marchand ou de différents fournisseurs, la centralisation de la gestion n’est pas un luxe. En associant différentes couches d’infrastructure aux outils de gestion, vous simplifiez la gestion. Vous créez ainsi une compréhension “end-to-end” du service, de la surveillance des performances et du provisioning automatique.
Les centres de données où une architecture dans le nuage a été implantée sont passés des silos applicatifs aux infrastructures virtualisées, partagées. Ces environnements partagés conduisent à la multiplicité des “tenants”, soit plusieurs utilisateurs qui se servent de la même infrastructure virtualisée. Tant du point de vue de la sécurité que des performances, le partage des données en sécurité est crucial dans ces environnements. Une solution multi-tenancy sûre a de l’avenir.
L’enterprise storage traditionnel a recours pour chaque fonction de stockage à une plateforme différente. Dans un environnement cloud, cette situation entraîne des difficultés. Il faut les résoudre en standardisant et consolidant d’abord le stockage avant de mettre en place une infrastructure partagée, virtualisée. C’est ainsi qu’il est possible de créer une architecture afficace orientée service.
Offre de configurations
Les organisations peuvent baisser le coûts de leurs investissements en proposant des configurations standards avec des niveaux de service, des coûts et des délais de livraison fixes. En tenant un enregistrement précis et en tenant à jour tous les objets de stockage, la standardisation est plus simple. Le modèle des coûts est alors plus prévisible et le “time-to-market” est plus rapide.
A défaut de standardisation, chaque offre de stocakge dans une infrastructure est unique. Cela entraîne des coûts d’implémentation plus élevés et des frais de gestion continus. Il est en outre difficile de mesurer les résultats parce qu’on ne peut mesurer l’état O. En faisant une standardisation sur la base de technologies réseaux meilleur marché, comme Ethernet, et d’une infrastructure serveur et stockage virtualisée, les infrastructures cloud garantissent une meilleure efficacité.