Horreur numérique
L’histoire de l’IT est presque toujours présentée comme un captivant roman à succès. Et je le reconnais: ce magazine de management y participe aussi. Nous écrivons tous les mois sur la technologie et sur ce qu’elle peut représenter pour vous. Nous estimons que l’IT est trop importante que pour la laisser aux seuls informaticiens. Et vu le succès actuel de la technologie, il suffit de penser à la percée des smartphones et des tablettes, les non informaticiens sont du même avis.
Mais la médaille IT a aussi un revers. Je pense ici par exemple aux nombreux projets IT ratés, qui coûtent des millions d’euros au gouvernement. Ou aux problèmes rencontrés par Monsieur Tout-le-monde. Le smartphone que j’ai récemment acheté – Dieu sait pourquoi – ne correspond pas du tout à mon kit mains libres. Alors que c’est le cas d’un autre appareil du même fabricant. Ou l’iPhone assez cher de ce chauffeur de taxi qui me racontait dernièrement qu’il pouvait pratiquement tout faire avec l’appareil, de la réception des paiements à la localisation des clients. Mais pas téléphoner parce que la portée était en général insuffisante.
L’IT a un passé truffé d’échecs. Et bon nombre d’entre eux sont décrits dans IT Leaks, un livre de mon collègue hollandais Dré de Man. Un livre qui se lit comme un gigantesque et douloureux parcours qui effraierait même le gouvernement grec. L’horreur numérique à la Stephen King. Nous y lisons comment l’alunissage a failli tourner au fiasco. Comment le premier ordinateur opérationnel – un projet du gouvernement américain – était cassé en permanence.
Que le système d’exploitation du premier PC était de la camelote (et a finalement pu devenir un succès parce que l’Apple III s’est avéré être un échec encore plus cuisant). Peut-être pensez-vous que cela fait un bail. Reste à savoir si tout se passe bien aujourd’hui. Et la réponse est non. Ne serait-ce que parce qu’en IT, rien ne disparaît. Le mainframe d’il y a plus de quarante ans est toujours là. Seulement, d’innombrables technologies sont venues s’y ajouter.
IT Leaks explique comment on a pu en arriver aussi loin. Pourquoi tant de projets IT échouent-ils encore même aujourd’hui? C’est simple: parce que l’IT se focalise trop sur la production et pas assez sur la qualité. Les informaticiens, et temps en temps toute l’industrie, ressemblent souvent à des gamins qui jouent avec des briques Lego. Des gamins qui aiment construire et construire encore.
Pour concrétiser la promesse de l’IT, nous devons toutefois changer de mélodie. Nous ne devons rien faire de spectaculaire. Non, nous essayons de faire, d’organiser et de développer quelque chose qui a simplement pour but de fonctionner correctement tous les jours. Rien de folichon, je l’admets. Mais nous devons nous en contenter.