CSS dépose son bilan

CSS, une société de service IT et Telco Consultants établies à Zaventem ont déposé leur bilan. Le personnage derrière est Huub Fijen, le conjoint de Daisy Van Cauwenbergh, une ancienne Miss Belgique. Selon les syndicats, il pourrait y avoir des fraudes parce que les contrats de clients et de certains travailleurs auraient été transférés dans une autre société dans les semaines qui ont précédé la faillite.
En tout, quatre sociétés ont déposé leur bilan jeudi dernier, toutes quatre établies à la même adresse à Zaventem. Il s’agit de Computer Services Solutions, qui occupe 60 personnes, de Telco Consultants, qui occupe 36 personnes et de deux sociétés sans personnel (Utchi Consult et System Integration). Le tribunal de Bruxelles a prononcé la faillite vendredi. Deux curateurs ont été nommés, mais ils n’ont voulu faire aucun commentaire.
Computer Services Solutions a fait partie d’un groupe international qui en a profité sous la direction du Néerlandais Huub Fijen. Mais le groupe CSS a systématiquement décliné ces dernières années. H. Fijen est le conjoint de Daisy Van Cauwenbergh, une ancienne Miss Belgique et a été élu l’an passé "Husband of the Year". Daisy Van Cauwenbergh siégeait même au conseil d’administration de CSS en qualité de mandataire de Leasepartner BVBA. Mais on a pu lire ce mois-ci dans le Moniteur belge qu’elle avait donné sa démission en novembre 2007.
Sur le site web belge de CSS, la société se décrit aujourd’hui encore comme un groupe occupant 1.800 travailleurs, mais cette information est dépassée. Selon Koens Dries, du syndicat chrétien LBC, le groupe périclitait depuis des années. La division néerlandaise de CSS a été vendue l’an passé à VCD IT Group.
Une autre division du groupe, CSS Telecom aux Pays-Bas, avait été vendue en 2006 à KPN. Les activités belges de CSS Telecom ont alors été rendues autonomes après un MBO. (La société, qui compte une dizaine de salariés, a été acquise la semaine dernière par la société néerlandaise Sencit.)
Selon Koens Dries, beaucoup de salariés de CSS et de Telco ont signé ces dernières semaines dans une nouvelle société, Rainbow Consultants. Le syndicat soupçonne Huub Fijen d’être également derrière cette société, mais affirme n’en avoir aucune preuve. Selon les syndicats, cela fait des années que H. Fijen travaille dans un réseau complexe de sociétés.
Selon Koen Dries de LBC, CSS de débattait dans des difficultés financières, mais il y avait d’autres problèmes. "Nous avons appris que des salariés et d’anciens membres du personnel avait déposé de nombreuses plaintes à l’inspection sociale", selon K. Dries.
On n’a pu joindre personne à la direction pour exprimer une réaction à ces déclarations.













