Le marché PC ne se rétablira qu’en 2010
Le bureau d’études américain Gartner pense que le marché PC ne renouera avec la croissance qu’au troisième trimestre 2010. La bonne nouvelle vient de la téléphonie mobile: ce marché recule cette année moins que prévu.
D’après Gartner, c’est surtout le marché professionnel qui se fait attendre pour les PC. Les entreprises tiennent les cordons de la bourse serrés, et la situation ne devrait pas changer avant 2010. Le marché consommateurs se comporte mieux que ce que Gartner avait craint. Même en situation économique difficile, les consommateurs considèrent le PC comme un investissement important.
Gartner prévoit que le marché de la téléphonie mobile donnera ses premiers signes de reprise au troisième trimestre de cette année déjà. En mai, l’institut prévoyait encore que ce marché allait reculer sur base annuelle de 12%, mais cette baisse est revue à 8%. La croissance mondiale a surtout lieu sur de nouveaux marchés comme la Chine, où il y a encore de la demande pour des GSM de base.
Au niveau de l’électronique consommateur, comme les TV LCD et les lecteurs Blu-ray et DVD, Gartner prévoit un retour à la croissance dès le second trimestre 2010.
Le bureau d’étude a également étudié les conséquences de ces scenarii sur l’industrie des semi-conducteurs, et les prévisions ne sont pas aussi positives. Gartner estime qu’il faudra attendre 2012 pour que l’industrie des processeurs retrouve son niveau de 2007.