La récession peut être un allié
Lorsqu’on achète une voiture, il ne faut pas s’arrêter au prix d’achat. L’entretien, l’essence, la dévaluation : autant de coûts dont il faut tenir compte. Vous aurez beau acheter une belle occasion à un prix réduit, si ses pièces sont rares, vous les paierez cher. Tout le monde sait ça, mais en matière de technologie – et surtout de hardware – les gens ne l’ont découvert que récemment. Toutefois, la valeur et les coûts de l’informatique sont de mieux en mieux analysés. Et le canal a donc un rôle important à jouer afin de montrer la valeur de ces investissements.
Les fournisseurs doivent également vivre avec leur temps. Ils ne doivent pas se préoccuper que de leur image de marque, mais avant tout de leur gamme de produits. De la PME à la multinationale, les facteurs de succès sont les mêmes : un prix abordable, de bonnes marges, une gestion aisée et une offre adaptée à plusieurs groupes de clients. Et si, en tant que fournisseur, vous permettez à un revendeur de devenir aisément un partenaire et de suivre – sans coûts exorbitants – les bonnes certifications et formations, vous êtes sur la bonne voie. 3Com/H3C appelle cette stratégie le TCP, ou « Total Cost of Partnership ». Les fournisseurs et les partenaires de canal qui suivront les conseils ci-dessus feront de la crise économique leur allié et seront fin prêts lorsque la croissance redémarrera.