Canalys ne crie pas trop vite victoire
Le secteur IT ne doit pas trop vite croire que 2010 sera une année facile. Dans un récent rapport, le bureau d’études spécialisé Canalys avertit qu’il n’y a pas de garantie de rétablissement durable.
Canalys estime que pour l’instant tout le monde est très positif parce que le quatrième trimestre de l’an dernier a été bon et que le premier trimestre de cette année est en bonne voie. Mais cet optimisme fait place au doute à la fin de ce premier trimestre. Canalys pointe du doigt le risque de hausse des taux d’intérêt, les incertitudes sur l’économie de pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie et la hausse des prix que pourrait générer la hausse du dollar.
Les facteurs qui influenceront positivement les chiffres d’affaires sont la relative popularité de Windows 7, qui devrait d’après le bureau d’étude assurer un cycle de remplacement dans les entreprises pour les prochains 18 mois et la mise à jour des infrastructures réseau et les activités centres de données qui devraient se maintenir.
Canalys conseille aux vendeurs de continuer à stimuler le marché en accordant des crédits supplémentaires bons marché ou gratuits. D’après Canalys, ce sont ces méthodes qui ont permis de traverser convenablement 2009.
Canalys estime également que ce sont surtout les distributeurs et les resellers qui ont bien géré leur structure de coûts qui ont bien traversé 2009.
Dans la prochaine édition d’IT Reseller, qui paraîtra le 23 avril, nous publierons une interview de l’analyste de Canalys Alastair Edwards.