Nieuws

Les Emirats Arabes attaquent BlackBerry

 

Le fabricant du BlackBerry, RIM, est attaqué au Moyen-Orient. Le régulateur télécoms des Emirats Arabes Unis estime que le service de communications protégées des smartphones BlackBerry est contraire à la loi.

La loi Safety, Emergency and National Security de 2007 prévoit que toutes les données doivent être enregistrées sur le territoire national et gérées par une entreprise nationale. Ce que ne fait pas l’entreprise canadienne RIM, qui vend des BlackBerry dans les Emirats depuis 2006.

Réseau propre
Les communications via le service de messagerie instantanée et mail de BlackBerry se déroulent en effet sur un réseau fermé propre. Ces données ne sont en outre pas enregistrées sur des serveurs se trouvant dans les Emirats Arabes Unis.

“A cause de la manière dont RIM gère pour l’instant le BlackBerry dans notre pays, il est possible d’abuser de certains services, ce qui représente un danger pur la sécurité nationale”, déclare le régulateur télécoms.

Seul cas
“Les BlackBerry sont les seuls appareils utilisés dans notre pays dont les données sont enregistrées hors de nos frontières et gérées par une entreprise étrangère”, ajoute encore le régulateur.

Faux, réplique le spécialiste de la sécurité Rik Ferguson, de TrendMicro, sur GulfNews.com. Apple et Google, notamment, utilisent également leur propre réseau pour leurs iPhone set appareils Android disponibles dans les Emirats Arabes Unis.

Le point de vue du régulateur est critiqué, notamment par Reporters sans Frontières qui parle sur le BBC de censure. Pour l’organisation, les états arabes veulent seulement contrôler davantage leurs citoyens et leurs visiteurs.

Spyware
Une récente attaque spyware avec une fausse mise à jour RIM semble confirmer ce soupçon. Le fournisseur Etisalat, qui compte 74 millions de clients au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, a lancé l’an dernier dans les Emirats une mise à jour infectée pour ses clients BlackBerry.

Le code étant mal écrit et provoquant une surchauffe de l’appareil et un épuisement plus rapide de la batterie, le spyware avait cependant été rapidement repéré.

 

blackberrybusinessitresellermobileprivacyrimsecuritesociété

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Producten bekijken