Nieuws

Où est le 'wow'?

Un peu plus d’un an après l’introduction du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista, le temps est venu de faire le bilan. La nouvelle plate-forme a-t-elle tenu ses promesses? Ou le ‘wow’ a-t-il fait place à un profond soupir? Etat des lieux.

Vous vous souvenez sans doute encore du lancement en grande pompe de Windows Vista dans notre pays: l’Atomium avait tout spécialement été ‘déguisé’ en une version sphérique de Redmond et tout le monde pouvait profiter du ‘wow’ admiratif qui, selon Microsoft, suivait inévitablement l’achat de son système d’exploitation flambant neuf. Le consommateur dut pourtant encore attendre quelques mois avant de pouvoir pousser ce cri d’admiration car seules quelques sociétés se virent offrir cet indispensable cadeau avant les fêtes de fin de d’année.

Est-ce le mauvais timing – pendant les fêtes, Vista aurait pu asseoir les ventes des premiers mois – ou un autre facteur qui a joué un tour à Microsoft? L’enthousiasme des premiers jours a en tout cas rapidement fait place à une avalanche de critiques concernant le nouveau système d’exploitation. Aux Pays-Bas, Vista a même créé un véritable scandale. L’association néerlandaise des consommateurs a incité les clients mécontents de Vista à exiger une mise à niveau inférieur gratuite vers XP, et les personnes qui envisageaient l’achat d’un PC à exiger la présence d’XP sur la machine. Cette action faisait suite aux milliers de plaintes que l’association aurait reçues. Pour information: les sociétés ont toujours le droit de réinstaller la version antérieure de Windows sur un PC.

Compatibilité
Cette action aux Pays-Bas était une réaction extrême et très inhabituelle suite à une série de plaintes qui suivent d’ordinaire la sortie d’un nouveau système d’exploitation, et pas seulement de Windows, d’ailleurs. La plainte la plus fréquente concerne la compatibilité avec l’environnement existant de l’utilisateur. Les applications plus anciennes et/ou les hardware drivers ne semblent pas fonctionner avec le nouveau système d’exploitation. Ce n’est du reste pas toujours la faute de Microsoft – les fournisseurs de matériels et les éditeurs de logiciels prennent souvent une mise à niveau supérieure comme prétexte pour ne plus supporter une version précise de leur produit et pousser le client vers une nouvelle version. Mais cela reste embêtant pour le client.

De plus, une partie du problème provient bien de la nouvelle version, reconnaît Wim Van Winghe, business group manager de la division Windows Client chez Microsoft Belgique: “Plusieurs aspects du noyau du système d’exploitation ont fondamentalement changé. C’était nécessaire pour préparer la prochaine génération de systèmes d’exploitation.” Mais il souligne en même temps que Vista soutient déjà maintenant beaucoup plus d’appareils que n’en soutenait XP après un an. Et il est convaincu que ces problèmes de compatibilité auront disparu dans les prochaines releases du système d’exploitation. “Dans la prochaine version, la virtualisation d’applications fera partie inhérente du système d’exploitation, ce qui devrait apporter une solution à la majorité des problèmes de compatibilité.”

Les profondes modifications du système d’exploitation fournissent également une autre explication à la tiédeur de l’accueil réservé à Vista: jusqu’à présent, les utilisateurs voient peu de raisons de passer spontanément au nouveau système d’exploitation. Pour le dire dans le langage américain populaire: il n’y a pas encore de ‘killer app’, cette application unique pour laquelle les utilisateurs migrent en masse vers une nouvelle plate-forme. “Y en a-t-il eu une pour XP?”, s’interroge W. Van Winghe, “j’ai parfois l’impression que l’on surestime l’intérêt de Vista. Ce n’est finalement qu’un système d’exploitation.” Mais il est le premier à reconnaître que Microsoft a peut-être bien contribué elle-même à cette surestimation avec le lancement spectaculaire et des slogans comme ‘the wow begins now’.

Quoi qu’il en soit, la situation reste la même: en raison des profondes modifications, les utilisateurs finaux ne voient pas beaucoup de raison de passer au nouveau système et les partenaires sont moins pressés d’écrire des applications pour la nouvelle plate-forme de sorte que les objections concernant une mise à niveau sont moins vite contrées que les arguments en faveur du nouvel environnement. C’est surtout pour les éditeurs de logiciels locaux que cela a d’énormes répercussions, reconnaît Van Winghe. “Nous avons libéré un budget spécial afin de convaincre ce groupe, qui joue quand même un rôle important sur notre marché PME, de passer à Vista.”

Sécurité
Et la sécurité? Vista n’était-il pas la réponse ultime aux nombreuses plaintes disant que Microsoft était un environnement intrinsèquement mal sécurisé? Oui, si l’on en croit les chiffres que nous présente Microsoft: six mois après la sortie de l’ancien système d’exploitation Windows XP, on signalait déjà 36 problèmes sérieux relatifs à la sécurité. Six mois après Windows Vista, ce nombre est resté limité à douze. Des chiffres louables, certes, mais il semble que ni les sociétés ni les utilisateurs finaux n’en soient conscients. Les sociétés sont généralement suffisamment équipées de leurs propres progiciels de sécurité, car cela leur est indispensable pour survivre avec Windows XP et 2000. Et les utilisateurs finaux? Il semble ne pas du tout être au courant des améliorations en matière de sécurité. “Ce n’est pas avec l’aspect sécurité qu’un système d’exploitation attire les foules,” affirme Van Winghe.

Bon départ, mauvais départ
Microsoft n’est pourtant pas du tout mécontente de l’adoption de Windows Vista au cours de cette première année. W. Van Winghe établit une comparaison avec Windows XP: “Cinq ans après sa sortie, XP a une part de marché de 71%, tandis que Windows 2000 ne représente plus que 22%. Il faut donc un peu plus de cinq ans pour que l’adoption d’un système d’exploitation soit complète. Nos attentes pour la première année était du reste limitées: nous ne courrions pas du tout après une part de marché de 20%.” Et Van Winghe de relativiser aussi la demande explicite de repasser à XP: “Ce fut la même chose avec XP: à l’époque, les sociétés voulaient aussi explicitement continuer avec Windows 2000, ne serait-ce que pour l’homogénéité du parc informatique.”

D’après lui, Vista est même un succès: “D’ici la fin de cette année, 6 à 7% des PC de sociétés devraient tourner sous Windows Vista ; pour Windows XP, on se situait encore aux alentours de 4 à 5% un an après le lancement (dans les sociétés dont le parc dépasse les 250 PC, ndlr). Avec de tels chiffres, la Belgique s’en sort plus qu’honorablement par rapport à d’autres pays, et nous sommes même un rien au-dessus des prévisions.”Microsoft a d’ailleurs invoqué ces résultats meilleurs que prévus comme principale explications au dépassement de ses prévisions de bénéfices des trimestres précédents.

Cette constatation contraste fortement avec les chiffres que nous ont fournis des analystes comme Gartner et Forrester. Selon Gartner, la plupart des sociétés ont un an de retard sur leur planning initialement prévu pour l’adoption de Vista. Et la grande vague d’adoption ne devrait commencer qu’en 2009, au moment où le successeur de Vista devrait déjà être prêt. Cela signifie-t-il que Vista sera le ME de sa génération: le système d’exploitation que tout le monde préfère éviter? Sans doute que non, car même chez Microsoft, tout le monde affiche un grand sourire lorsque l’on parle de ce délai de 2009 pour la prochain Windows. Il n’a pas encore été officiellement annoncé que ce délai ne sera jamais respecté, mais tout le monde en tient déjà compte.

Pour beaucoup de sociétés et de consommateurs, Vis
ta est clairement trop complexe et prématuré: le système d’exploitation demeure trop lourd pour la majorité des machines actuelles. W. Van Winghe relativise cette affirmation: “Chez moi, Vista tourne rapidement, mais il n’y a pas de facteurs gênants comme un VPN qui est d’office installé chez de nombreux employés.”
Le nombre de mises à jour spontanées restera de toute manière limité, et si l’adoption devait néanmoins dépasser les attentes de Microsoft, la société le devrait essentiellement au remplacement du parc PC que les sociétés ont de toute façon prévu, puisque Vista serait le système d’exploitation fourni d’office. Microsoft avance aussi le nombre croissant de sociétés qui inscrivent le système d’exploitation à leur volume licence contract, grâce auquel la mise à jour se déroule automatiquement.

D’après W. Van Winghe, les ventes Vista ont également sérieusement progressé au cours de ces derniers mois: “Depuis l’annonce du Service Pack 1, nous notons un regain de confiance”, affirme-t-il. Et il était grand temps, estime-t-il, “car les utilisateurs peuvent enfin découvrir nos solides ajouts comme le contrôle des versions et les fonctions de recherche décentralisées.” Comble de l’ironie, ce sont justement des caractéristiques que les utilisateurs vont souvent chercher chez le concurrent Apple “alors que notre contrôle des versions et nos shadow copies sont nettement meilleures”, ajoute Van Winghe. Il faudra encore libérer un budget pour le marketing, semble-t-il.

Top 5 des plaintes

Notre confrère PC Magazine a publié ce mois-ci une liste des plaintes les plus fréquentes à propos de Vista, et une manière simple d’y remédier. En voici un bref aperçu (nous vous renvoyons à PC Magazine numéro 109 pour les solutions techniques).

1. “En êtes-vous bien sûr?”
Dans leur zèle à faire de Vista le système d’exploitation le plus sûr ayant jamais existé, les ingénieurs de Redmond ont crû bon d’ajouter des fenêtres pop-up qui vous demandent si vous êtes bien sûr de vouloir poursuivre l’installation, parfois jusqu’à trois fois de suite. On les appelle des pop-ups UAC (user account control). Vous pouvez les désactiver, à vos propres risques, bien entendu.

2. Vista n’aime pas les anciens logiciels
Le problème récurrent avec chaque nouvelle version du système d’exploitation: l’ancienne version de vos logiciels ne semble pas être compatible, et vous devez donc acheter aussi de nouvelles applications en plus de l’investissement dans le système d’exploitation. Vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre, sauf manifester haut et fort votre mécontentement.

3. Vos propres fichiers ne vous connaissent plus
Lorsque vous migrez de Windows XP à Vista, il peut arriver que vous n’ayez plus accès à vos propres fichiers et/ou répertoires. Cela peut surtout poser des problèmes si ceux-ci se trouvaient sur un disque dur externe ou chez un tiers. Vous devrez d’abord les récupérer avant de pouvoir continuer à travailler.

4. A quoi ressemble Vista?
Vista dépasse les objectifs des anciens systèmes d’exploitation: une foule d’options entre les statuts ‘allumé’ et ‘éteint’: stand-by, veille, assoupissement… De plus, la fonction standard pour éteindre l’ordinateur ne fait plus partie du menu démarrer ; cela se fait tout simplement – comme jadis – avec le bouton marche/arrêt. Plusieurs programmes principaux s’y sont du reste déjà cassé les dents.

5. 64-bit, la technologie du futur
L’avenir est aux systèmes d’exploitation et applications 64-bit. Mais hélas, peu d’applications sont actuellement déjà disponibles pour ces processeurs plus rapides. Encore mieux: lorsque vous utilisez une version 64-bit de Vista, vous risquez d’avoir des problèmes avec certains types d’applications et de matériels 32-bit plus anciens. Tenez en compte avant d’acquérir une ‘plate-forme pour l’avenir’.

businessitresellerproduct

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bespaar tot 83% op Surfshark One

Bespaar tot 83% op Surfshark One

Bekijk prijzen