ETC prend un départ rapide en Belgique avec le contrat HP PSG
Depuis le début de cette année, HP PSG a un nouveau distributeur en Belgique avec ETC Distribution. ETC s’est bâti une solide réputation en Angleterre et aux Pays-Bas et souhaite désormais se distinguer ne Belgique avec sa solide logistique et ses connaissances.
ETC Distribution envisage depuis longtemps de se lancer sur le marché belge. “La Belgique est mon jardin”, affirme le directeur général Henk Snijders d’ETC Nederland, qui dispose également d’une implantation sur notre territoire. “Nous faisons toute une série de choses aux Pays-Bas que nous voulons également proposer sur le marché belge.” Quand HP a recherché l’an dernier un nouveau distributeur, ETC y a vu l’opportunité de s’implanter rapidement sur le marché belge. “Nous ne sommes pas opportunistes, mais nous devions saisir cette chance.” ETC a décroché le contrat avec HP parce que l’entreprise est bien implantée aux Pays-Bas sur ce que HP appelle le marché SBSO, donc les PME, d’après le HP Business Unit manager Nederland Bas Scheepens.
Cible
La cible d’HP doit devenir la cible principale d’ETC: une ligne de produits et un personnel limités, pour que les resellers puissent toujours s’adresser à une personne de confiance. “Les resellers vont rapidement se rendre compte que nous ajoutons quelque chose au marché belge.” H. Snijders parle notamment de la réputation de réponse rapide d’ETC. “Le reseller peut alors également aider rapidement son client. Notre succès est basé sur deux solides piliers: une bonne logistique et des connaissances. Nous voulons transmettre ces connaissances à nos resellers.” Il aime à décrire ETC comme “un excellent distributeur avec lequel il est agréable de collaborer.”
Stratégie à long terme
ETC Distribution travaille de différentes manière à établir sa réputation en Belgique. Les resellers belges ont reçu cette semaine un mailing direct et une série de ces resellers sont déjà entré en contact avec l’entreprise. Fin janvier suivra un nouveau mailing avec une proposition d’incentive et une invitation à un premier évènement belge début mars. Le site web d’ETC est déjà totalement fonctionnel: “en quelques clics, le reseller peut déjà faire des affaires avec nous.”
H. Snijders insiste sur le fait que l’entreprise a une stratégie à long terme et n’a pas le projet de quitter rapidement la Belgique ou de casser les prix. “Nous ne sommes pas pour ce genre de pratiques sur le marché. Nous devons faire en sorte que le reseller conserve une bonne marge et trouve sa place sur le marché.”