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Les ambitions de NEC

Début avril, Nec Philips Unified Solutions deviendra définitivement propriété du géant de l’électronique japonais Nec. De cette manière, la société sera complètement incorporée à une entreprise entièrement orientée sur le business-to-business.

Dès le début des années ’90, le groupe hollandais Philips avait décidé que les solutions de téléphonie business-to-business de Philips Business Communications ne faisaient plus partie des missions principales de la société. Cela signifiait qu’il n’y aurait plus de gros investissements dans les produits et que la division serait soit vendue, soit placée en joint-venture avec une autre société. Cela a débouché sur la joint venture Nec Philips Unified Solutions début 2006. Le choix de NEC n’était pas un hasard, les deux sociétés collaborant déjà depuis quelques années au niveau des produits. “Au sein de NEC, nous avons trouvé un environnement qui est entièrement orienté sur le B2B”, déclare le sales manager Belux Walter Killens. Cette collaboration mène à présent à une reprise totale de NEC Philips par NEC à la fin de ce mois, qui s’appellera donc désormais NEC Unified Solutions.
 
One NEC
En Belgique, NEC Unified Solutions devient ainsi l’une des trois divisions NEC, aux côtés de NEC Computers (serveurs, stockage, solutions) et NEC Displays. Nul ne sait encore vraiment comment les trois entités vont collaborer, de sorte qu’un ‘One NEC’ n’est pas encore pour demain. “Il y a assez bien de différences entre la stratégie channel des trois divisions. Nous devons examiner cela en profondeur”, dit W. Killens.
Les ambitions de NEC n’en sont pas moins élevées pour autant. “Au niveau mondial, NEC entend toujours rester dans le Top 3 dans les segments où elle est active, et il y a donc encore du pain sur la planche.” Sur le marché des grandes entreprises, NEC se situe aux alentours de la 5e place en Belgique, estime Killen. La situation est plus difficile à évaluer pour le marché PME, parce que Belgacom s’y approprie une grande part du gâteau en tant qu’ensemblier.
 
Resellers
Depuis trois ans,NEC Unified Solutions fonctionne entièrement selon un modèle indirect, via deux resellers en Belgique. Il y a d’une part Nextel qui s’occupe du marché des PME, et d’autre part Real Dolmen qui a repris la vente directe aux grandes entreprises à NEC Philips en 2007. “Notre département direct sales & service faisait égalemement office d’intégrateur et proposait notamment aussi des solutions d’autres acteurs.” Une tâche que la société a préféré laisser à un partenaire extérieur.
 

L’objectif de NEC Unified Solutions est bien sûr de continuer à faire progresser son chiffre d’affaires, afin de pouvoir accueillir de nouveaux resellers. “Mais nous ne voulons pas nécessairement engager des resellers supplémentaire qui ne feraient que diminuer la part de marché des resellers existants. Nous devons pouvoir percer sur de nouveaux marchés.” NEC Philips est aujourd’hui déjà fortement présente dans les institutions publiques et les soins de santé, avec des installations à la Communauté flamande (principal client de la société), à l’AZ Groeninghe, mais aussi dans l’industrie, par exemple chez D’Ieteren.

Priorité à l’utilisateur
Selon Killens, la principaleévolution sur le marché de la téléphonie est la constatation que l’on doit de plus en plus tenir compte de l’utilisateur: celui-ci veut être joignable en permanence et pouvoir communiquer quand et où il le désire, et avec n’importe quel appareil. C’est pourquoi NEC Philips a développé le concept ‘business connect’ permettant de créer les différents ‘rôles’ qu’un utilisateur peut jouer.
Le marché de la téléphonie pure reste actuellement prometteur. “Gartner avait à l’époque annoncé que la VoIP se serait généralisée en 2005, mais il subsiste bel et bien un marché intéressant pour la téléphonie, même si elle deviendra à long terme un élément

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