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2005 salue l'arrivée de l'IDTV

 

La télévision numérique interactive (interactive digital television ou IDTV) débarque en Belgique. Projet prioritaire pour le plus grand opérateur du pays, l’IDTV est actuellement en test auprès de
1.000 ménages belges. Alors, pour ceux qui ne lisent pas les journaux,
ne regardent pas la télévision ou reviennent d’un périple
dans le Sahara long de quatre ans, résumons en quelques mots ce
que cet outil prometteur nous réserve.
L’IDTV, c’est avant tout l’interactivité: “un
guide TV électronique, un enregistreur vidéo
numérique, un super télétexte, la participation
à certains jeux télévisés, etc.” De plus, elle permet
aux utilisateurs d’accéder par le biais de
leur ligne téléphonique à des services tels que
la vidéo à la demande, les informations locales
et l’e-shopping, sans oublier la possibilité de
surfer et d’envoyer/recevoir des e-mails par
l’intermédiaire de la télévision. Ces nouveaux
services pour le consommateur présagent de
nouvelles possibilités de communication pour
l’annonceur.

Imaginez-vous, blotti au fond de votre divan,
visionnant le spot de lancement de la voiture de vos rêves… Il y
a quelques mois, si vous aviez voulu l’essayer, vous auriez dû vous
lever, remettre vos pantoufles, allumer votre ordinateur, surfer
sur le site du constructeur, trouver le concessionnaire le plus
proche de votre domicile, prendre note de son numéro de téléphone,
l’appeler et enfin fixer rendez-vous, le tout pendant les
heures d’ouverture du garage. De quoi vous refroidir au sens
propre comme au figuré, non? Eh bien, figurez-vous que, grâce à
l’IDTV, vous n’aurez plus jamais à affronter ce type de cauchemar!
Il vous suffira de tendre le bras pour attraper votre télécommande
et d’appuyer sur le bouton rouge. Quelques pressions du pouce
suffiront à répondre à vos souhaits les plus chers. Et encore, ceci
était l’exemple le plus simple de ce que nous réserve ce nouveau
média car vous pourrez également avoir accès à un tas de promotions
et d’informations de tous types.

Aux pays de l’Oncle Bush et de son Blair(eau), l’IDTV est déjà
entrée dans les moeurs et enregistre un taux de pénétration très élevé.
Ce succès s’explique en partie par le fait que la technologie offre
accès à un grand nombre de chaînes. L’impact de l’IDTV serait
donc moindre chez nous, puisque nous bénéficions déjà d’une
trentaine de canaux aujourd’hui. Cependant, on remarque une
modification du comportement du consommateur. En effet, celuici
n’hésite pas à se repasser ses émissions préférées à l’heure de son
choix et force est de constater qu’il revisionne également les pubs
qu’il a le plus appréciées. Désormais, celles-ci doivent d’ailleurs faire
partie du divertissement télévisuel sous peine
d’être purement et simplement bannies. Eh
oui, certains décodeurs permettent de supprimer
les messages commerciaux. Ne craignez
rien: cette option ne sera pas d’actualité
chez nous, du moins dans un premier temps.
Vous pourrez donc voir et revoir vos spots
préférés.

Alors que, il y a quelques années, certains pensaient
que les marques étaient en pleine déroute,
les consommateurs que nous sommes
prouvent le contraire. Les marques, outre leur
valeur comptable, sont avant tout génératrices
de valeurs émotionnelles. Ce besoin
d’appartenance est d’ailleurs présent chez tout
être humain normalement constitué. La télévision, média émotionnel
par excellence, en rajoute donc une couche. Désormais, elle
joint l’utile à l’agréable puisque elle séduit en 30 secondes, offre
l’accès à une information détaillée et permet l’acte d’achat par le
biais de la télécommande.

Les publicitaires devront s’adapter, comprendre et maîtriser au
mieux ces nouvelles techniques. Certes, il n’y a qu’un pas de la séduction
au passage à l’acte mais l’annonceur devra faire preuve
de vigilance dans le choix de son agence de publicité. Cette dernière
saura pour sa part le rassurer quant à ses compétences globales…
Tous les annonceurs vont-ils se ruer vers la TV? Malheureusement
non. Celle-ci est réservée à une caste privilégiée dotée de moyens
financiers. La seconde coûte cher et comme fréquence rime avec
performance… Qui plus est, nous n’osons imaginer que ce petit
service interactif sera gratuit pour les annonceurs car les investissements
sont colossaux: plusieurs centaines de millions d’euros
nous dit-on. Il va donc falloir rentabiliser tout cela au plus vite.
Alors, un bon conseil: d’ici à ce que vous receviez (ce que nous vous
souhaitons) ou achetiez votre set top box (décodeur), soignez votre
pouce car sans lui vous ne pourrez bientôt plus survivre.

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