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Acer en tête grâce aux ultraportables

En un an de temps, le marché européen des PC a progressé d’environ 25%. Une bonne nouvelle, quoique pas complètement. Cette croissance doit surtout être attribuée au succès des ultraportables bon marché sur lesquels les marges sont faibles. Sans l’Acer One, l’Asus Eee, le Mini 9 de Dell ou le Mini-note de HP, la situation serait dans doute différente.
Au cours du dernier trimestre, on a vendu dans le monde 80,6 millions de PC, apprend-on dans une enquête de Gartner, le bureau d’études de marché. C’est 15% de plus qu’à la même époque l’an passé. Au niveau mondial, HP reste le leader absolu du marché, avec des parts de 18,4%. A la deuxième place, se trouve toujours Dell (13,6%) et en troisième, Acer (12,5%).
"Deux marques avait un grand intérêt et ont réagi rapidement dans le segment des ultraportables. Asus et Acer. Ces deux marques ont dès lors connu une forte croissance" écrit Gartner. Maintenant, pratiquement toutes les marques ont un netbook dans leur gamme, mais sans doute un peu tard. "Ce sera un défi pour les autres entreprises d’égaler ou de dépasser la croissance d’Asus et d’Acer" affirme l’analyste Mika Kitagawa.
 

Changement de nature
Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le classement est différent. Dans nos contrées, les ultraportables, aussi appelés netbooks, ont un impact démesuré sur le marché. Comme HP vient à peine d’entrer sur ce marché, le géant américain a dû céder sa première place à Acer.
C’est la première fois depuis sa fusion avec Compaq que HP a perdu sa première place dans la zone EMEA. Parce que l’Aspire One s’est bien vendu et que des contrats ont été conclus avec des chaînes de détail comme The Phone House, la marque taiwanaise a pris une part de marché de 20,6%. HP stagne de son côté à 18,7%.
 

Apple
Alors que le marché des PC connaît en forte croissance en Europe, les ventes sont décevantes en Amérique. Au troisième trimestre, on a enregistré qu’une progression de 4,8% – soit loin derrière la croissance mondiale de 15%.
Une cause importante en est l’absence d’augmentation cette année des ventes de la rentrée universitaire. Etonnant, parce que ces dernières années, il y avait un pic à cette période. Peu d’étudiants ont acheté du matériel informatique cette année, sans doute parce la crise du crédit a un impact sur le comportement des consommateurs.
C’est chez Dell et HP que les ventes stagnent. Les deux seules marques qui connaissent une croissance en Amérique, ce sont Acer et Apple. Ce dernier voit passer sa part de marché aux Etats-Unis de 7,7 à 9,5%.
 

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