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Gartner: l'iPhone en tête du marché

 

Les parts d’Apple du marché des smartphones ont quadruplé au cours de l’an passé pour s’établir à 13%. Les téléphones Nokia/Symbian et Microsoft sont les grands perdants.
Les grands deviennent de plus en plus grands, et les petits, de plus en plus petits. Ainsi, l’évolution des PDA semble la plus positive. RIM, Apple et HTC voient, d’après Gartner, leurs parts de marché en progression. Nokia, le leader du marché, a par contre subi une baisse de 3,1% de ses parts de marché qui se sont établies à 42%.
Apple est le grand gagnant des quatre derniers trimestres. Son iPhone a maintenant 12,9% des parts du marché des PDA. Cela représente une augmentation de plus de 327,5% en un an. Le Blackberry de RIM a dans la même période progressé de 81,7%, ce qui établit ses parts de marché à 15,9%.
Le dernier appareil de RIM, le clone de l’iPhone baptisé Storm, démoli de fond en comble par le NY Times.
L’année prochaine va voir une poursuite des modifications des rapports entre les fabricants de smartphones. Les modifications se produiront surtout au niveau logiciel.

La semaine dernière, on a appris que le second appareil d’Android, un mobile de Google, est entré en production. Comme le système d’exploitation Android est gratuit, on devrait voir davantage d’appareils de ce genre l’an prochain.

Il ressort de l’enquête de Gartner que Mac OS X, Symbian de Nokia, RIM et Windows Mobile restent le standard en matière de systèmes d’exploitation. Windows Mobile de Microsoft a perdu 3% de parts de marché pour s’établir maintenant à 11%. 
Les prévisions de ventes annoncées par Nokia sont une seconde indication que l’avenir des téléphones mobiles ne réside pas seulement dans le trafic vocal, mais aussi dans l’internet mobile. Les Finlandais prévoient un rétrécissement du marché mondial des téléphones mobiles de 5% en 2009.
Il est intéressant, dans ce contexte, d’examiner les priorités que s’impose Nokia pour 2009. Le fabricant s’active non seulement pour augmenter les ventes de téléphones, mais aussi à: "Réduire les coûts, dériver plus de valeur ajoutée de Navteq, faire progresser Software & Services et donner accès aux e-mails et aux messageries à des millions d’utilisateurs." La priorité va manifestement à la croissance du chiffre d’affaires des services numériques.

 

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