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Une mystification coûte 4 millions à Dell

Dell, le fabricant d’ordinateur, va payer des indemnités de quatre millions de dollars après avoir perdu un procès en 2008, pour une série de pratique commerciales déloyales.

Une bonne année après que Dell et Dell Financial Services ont perdu un procès contre l’Etat de New York, le fabricant a décidé de procéder au paiement d’indemnités.

Dell va débourser quatre millions de dollars pour régler l’affaire commencée en 2007. Dans ce procès, le plaignant, Andrew Cuomo accusait le fabricant de fraude, de publicité mensongère et de pratiques commerciales déloyales. Parmi ces pratiques, il y aurait notamment des financements trompeurs et la non exécution de remboursements, de garanties et de contrats de services.

A. Cuomo a gagné ce procès en mai 2008. Dell a été jugé coupable de toutes les accusations citées ci-dessus, et encore de graves manquement à des contrats de recouvrement de dettes.

Le plaignant a fait savoir que les quatre millions de dollars serviront à indemniser les clients qui ont été lésés par les pratiques de Dell. Outre ce paiement, le règlement impose à Dell de changer sa publicité, ses manifestations marketing et ses pratiques commerciales.

Il faut notamment préciser aux clients avant la vente si leur contrat de garantie ou de service relève des services à domicile. Et les publicités doivent indiquer le pourcentage des personnes qui entrent en considération pour les intérêts annoncés. 

 

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