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Le plan marketing 2010

C’est l’heure du plan marketing 2010. Devez-vous dès à présent savoir quels events et mailings vous voulez faire l’année prochaine? Oui. Bien qu’il soit encore un peu tôt pour déjà faire une énumération de ces activités. Les events et les mailings sont des outils de marketing que vous utilisez pour atteindre quelque chose. Ni plus, ni moins. La personne qui est responsable des activités marketing ou qui travaille au département marketing d’un reseller ou d’un distributeur doit d’abord se poser cette question: pourquoi faisons-nous tout cela? Quels sont donc les objectifs du mercaticien. Ces objectifs doivent parfaitement correspondre à ceux de la société. Un exemple pratique. ‘Nous devons organiser trois événements l’an prochain’ n’est pas un objectif d’entreprise. ‘Nous devons avoir vingt nouveaux clients l’an prochain’ est bien un objectif d’entreprise, auquel le mercaticien peut s’atteler.

Chaque plan marketing commence donc par les objectifs d’entreprise pour 2010. Comment pouvons-nous augmenter le chiffre d’affaires chez nos clients existants? Comment pouvons-nous éviter que les clients existants passent à la concurrence? Quel nouveau service voulons-nous proposer? Combien de clients supplémentaires voulons-nous l’année prochaine? Vous pouvez ensuite examiner les activités que vous avez organisées l’année passée. Qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché? Un dicton dit qu’en marketing, vous devez conserver ce qui donne un résultat. S’il apparaît que les workshops sont pour un reseller le moyen par excellence d’acquérir de nouveaux clients, ne changez rien. Après avoir fait ‘la même chose’ pendant quelques années, la tentation est grande de décider de faire un peu différemment. Et bien, le risque que ce ‘un peu différemment’ ne soit pas le moyen d’acquérir de nouveaux clients est assez grand. C’est l’expérience qui nous l’apprend.
 
Quel est le budget marketing idéal? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la taille du reseller, le type d’activité, s’il existe depuis longtemps ou s’il vient juste de commencer et s’il se lance dans une nouvelle activité. Une seule chose est sûre. Consacrez plus d’argent à vos clients qu’à convaincre des prospects. La raison est simple. Les clients vous connaissent déjà – espérons dans le bon sens – et ont tendance à acheter plus à une personne en laquelle ils ont confiance. Lester Wunderman, la personne qui a inventé le marketing direct de ses propres mains, a récemment déclaré: “Creating a buyer is an expense, creating a customer is an investment.” Je ne pourrais pas mieux dire.
 
Mais vous devez faire le test. Je vous garanti que la plupart des resellers obtiendront exactement l’inverse.
 

Mais vous devez faire le test. Je vous garanti que la plupart des resellers obtiendront exactement l’inverse.

Ce n’est que lorsque vous avez défini vos objectifs, bien examiné les activités de l’an passé et déterminé le budget que vous pouvez prévoir les activités de 2010. Pas avant.
 
Vous n’élaborez pas un plan marketing en cinq minutes. Prenez votre temps. Et profitez de cette offre gratuite. Les cinq premiers resellers qui enverront leur plan marketing 2010 au rédacteur en chef (jose.delameilleure@minoc.com), recevront gratuitement le feedback de José et le mien au sujet de leur plan. Une heure et par téléphone. L’avis d’une personne extérieure ne peut jamais faire de tort.

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